Faire le Rinjani trek a été une expérience extraordinaire et enrichissante. Cela est dû au trek en lui-même, mais également grâce à la compagnie de trekking que nous avons choisie. Il y en a une vingtaine avec de très fortes variations de qualité et le prix peut varier du simple au quadruple.
Il y a 4 grands critères à prendre en compte :
- la taille du groupe
- la nourriture et le confort
- le guide/les porteurs
- le prix
Nous avons opté pour l’agence Green Rinjani qui nous avait été conseillée par une amie. Elle est par ailleurs très bien notée sur Trip Advisor. Nous allons vous expliquer dans cette article les avantages et inconvénients de notre choix.
La taille du groupe
Elle varie fortement. Vous pouvez faire le Rinjani trek sans personne extérieure, juste avec un guide et des porteurs, ou rejoindre un groupe plus ou moins grand. Evidemment au plus vous payez, au plus vous aurez le guide exclusivement pour vous. Nous avons opté pour une solution à mi-chemin, c’est à dire dans un très petit groupe. Nous étions juste à 4, nous plus un autre couple. Cet élément est un des plus déterminants du prix.
Vous ne choisissez pas les personnes qui vous accompagnent. Vous avez tout intérêt à bien vous entendre avec, car vous allez passer trois jours non stop avec 😀 Pour notre part, nous avons eu la chance de tomber sur un couple d’allemands super sympas qui partageaient pas mal de choses avec nous !
La nourriture et le confort
Dans cette catégorie nous avons également pu observer de grandes différences entre les agences. Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, nous avions de la nourriture en abondance. En parlant avec des marcheurs ayant opté pour une solution moins onéreuse et en lisant les avis sur Trip Advisor, on se rend vite compte que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains marcheurs prétendent même manquer de nourriture ! Pour notre part, c’était toujours très bon et généreusement servi. Voici un extrait :
En ce qui concerne le logement, nous avons bénéficié de tentes plutôt spacieuses avec des matelas fins et des sacs de couchage assez chauds.
Le guide et les porteurs
Le guide est la personne de référence, qui nous accompagne tout au long du Rinjani trek. Il est donc important qu’il soit de confiance, sympathique et qu’il parle un anglais compréhensible. Dans les agences low cost, ce dernier point n’est pas toujours garanti.
Chez Green Rinjani nous étions moyennement satisfait à ce niveau là. Nous aurions aimé que notre guide nous donne plus d’infos sur le pays, le trek, le volcan et la végétation. Il ne connaissait pas les données démographiques basiques de la région et était rarement capable de répondre à nos questions.
Un autre aspect un peu malsain, est la différence de statuts entre le guide et les porteurs. Le guide est bien équipé, a des chaussures normales et ne porte qu’un gros sac à dos. Les porteurs eux, sont chargés de 35 kilos chacun et font tout le trek en tongs. Le guide est également bien payé contrairement aux porteurs. Cet écart est « justifié » par le fait que les porteurs sont généralement pauvres, sans éducation scolaire ni qualification et ne parlant qu’une langue locale. Ce job d’une grande difficulté physique leur permet de survivre malgré tout. C’est assez injuste, car ce sont les porteurs qui réalisent le travail le plus dur. Afin de rétablir un peu cette situation inégale, n’hésitez donc pas à payer de bons pour-boire directement aux porteurs (afin d’éviter toutes interférences de l’agence ou du guide).
Le prix
Le prix peut varier entre 85 euros et 400 euros pour le Rinjani Trek par personne. Pour 85 euros, vous n’aurez très peu de confort et parfois pas assez de nourriture. Vous serrez dans un groupe de 10-15 personnes. Pour 400 euros vous ferrez un trek privatif, avec le luxe d’un camping.
Nous avons opté pour le milieu de gamme, à 3.200.000 IDR par personne (soit 200 euros). Nous avons été globalement très satisfaits. Sachez que ce prix est toujours un peu négociable, nous avons donc payé 187 euros/personne au final.
Un dernier point nous a tout de même interpellé, c’est le greenwashing pratiqué par la compagnie Green Rinjani. En effet, celle ci embarque des arbres avec pour vous les faire planter au premier checkpoint. Cette opération est vraiment risible et 100 % commerciale. Nous avons donc planté un minable arbre chacun à un endroit qui n’avait pas du tout l’air propice à le faire pousser. De plus, nous nous demandions où se trouvaient tous les autres arbres plantés par les marcheurs précédents ?! Question à laquelle personne n’a su nous répondre. Nous avions donc de gros doutes sur la sincérité de cette action.
Dans le prix était également compris une nuit d’hôtel le jour avant le trek. Celui-ci était tout à fait convenable et jouissait d’une agréable vue. Dans les agences plus cheap, vous aurez au mieux une chambre dans un piteux état chez un habitant du village.
Vous pouvez revivre notre trek jour par jour ici :
Trek Rinjani jour 1 – 1700m de dénivelé
Trek Rinjani jour 2 : Sommet – Lac – Crater Rim
Trek Rinjani jour 3 : la jungle