La suite de notre trek Rinjani : l’ascension du volcan Rinjani en 3 jours et 2 nuits ! Dans ce deuxième article, nous vous expliquons notre périple du deuxième jour. Bien que le premier était déjà corsé, c’est indéniablement le second qui nous demanda le plus de force et d’énergie ! En effet, cette journée a commencé à 2h30 du matin et nous a rajouté une douzaine d’heures de marche intense au compteur.
La deuxième journée du trek Rinjani s’est divisée en 3 grandes étapes :
-
l’ascension du sommet (3726m) et le retour au campement (2700m)
-
la descente jusqu’au lac (2000m)
-
la remontée vers l’autre côté (2640m)
L’ascension du sommet en pleine nuit
Après une bonne et surtout courte nuit de sommeil, nos réveils ont sonnés à 2h30. Deux tartines en guise de petit déjeuner et à 3h nous sommes partis comme des flèches. Nous étions munis du stricte minimum pour cette épreuve très physique : une lampe de poche, des habits chauds et quelques fruits secs pour tenir le coup. Nous étions accompagnés d’un seul porteur, toujours en tongs !
Sur le premier tiers de cette étape, nous avons marché à un rythme plus que soutenu, malgré des chemins étroits et très pentus. Nous avons dépassé des dizaines d’autres marcheurs, ce qui était très motivant. S’en est suivi le deuxième tiers de l’étape qui était un peu moins raide. Cela a permit de souffler un peu, avant d’attaquer la véritable difficulté : le dernier tiers. Celui-ci est composé uniquement de sable volcanique, ce qui fait que pour deux pas en avant, nous glissions d’un pas en arrière.
C’est à ce moment-là qu’il fallait être fort, surtout mentalement ! Nous avons croisé des personnes épuisées, qui ne pouvaient plus continuer, ou qui pleuraient. Il fallait éviter de regarder vers le haut mais plutôt se concentrer sur l’endroit où positionner notre pied à chaque pas, afin de minimiser l’effort fourni. Une fois arrivés en haut, nous avons été submergés d’un sentiment de satisfaction et d’acc
omplissement. Le froid (<5°) était accentué par le vent.
Nous avons tout de même passé une trentaine de minutes en haut, le temps de prendre quelques photos, vidéos et de se boire un petit shot. Oui, j’ai dit précédemment que nous avons embarqué le stricte minimum, mais j’avais quand même emmené une petite bouteille de vodka 😀
J’ai mis 3h15 pour l’ascension du sommet. En revanche je n’ai mis qu’une heure pour faire le même chemin en descendant ! Grâce au sable volcanique, je me suis amusé à courir sur quasi toute la descente. J’ai croisé la route de beaucoup de personnes que j’ai encouragées à coup de « You’re not so far ! », « You can do it ! », « The view is it worth ! ».
Descente jusqu’au lac
Après à peine une 1h30 de répit au campement, nous sommes repartis pour la suite de la journée. Au programme, la descente jusqu’au lac se situant à 2000m. Pour moi (Ludo), la descente c’était le pire, surtout après l’expédition au sommet. En revanche, Marine était nettement plus à l’aise en descente, ce qui lui a valu le surnom de « Speedy Marine » 😀
Une fois arrivés au lac, nous nous sommes posés durant quelques heures. Les porteurs préparaient à manger et notre guide nous a fait visiter des sources chaudes où l’on pouvait se laver.
La remontée vers le Crater Rim
Comme si ce n’était pas assez pour cette journée, il eut fallu remonter de l’autre coté du volcan. C’était reparti pour 3 bonnes heures de pure montée. Ce chemin était particulièrement plaisant car on s’éloignait du lac avec une vue imprenable sur celui-ci.
Nous étions heureux d’arriver en haut et avons terminé notre deuxième journée du trek Rinjani en contemplant les paysages.